FAQs Archive - Self Storage Rental Units, Locations, and Facilities: Public Storage Canada

Laisser un commentaire

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous. Veuillez choisir une succursale ci-dessous.

  • Tout FAQ
  • Unités d’entreposage
  • Réservation
  • Location
  • Entreposage
  • Facturation

Il y a des articles dans mon unité d’entreposage dont je voudrais me débarrasser. Y a-t-il des frais de mise aux rebuts?

Selon la situation, il se peut que vous puissiez simplement jeter les articles sur place sans frais supplémentaires. Il se peut aussi que des frais d’élimination s’appliquent (les coûts varient) pour faire enlever certains articles. Veuillez parler au gérant de la succursale des articles dont vous souhaitez vous débarrasser pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous et les frais qui pourraient y être associés.

Comment puis-je obtenir des copies de la clé de mon unité d’entreposage?

Si vous avez verrouillé votre unité avec un cadenas standard, la clé du cadenas peut être copiée et dupliquée partout où des services de taillage de clés sont offerts. Les serrures à cylindre utilisent un type de clé particulier qui ne peut pas être reproduit. Dans ce cas, vous ne pouvez donc utiliser que les clés fournies avec la serrure originale. Si vous avez perdu vos clés, veuillez vous adresser au gérant pour savoir comment remplacer la serrure de votre unité. (Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la FAQ « Que devrais-je faire si je perds les clés de mon unité d’entreposage? »)

Puis-je entreposer un véhicule, peu importe son état?

Si vous prévoyez entreposer un véhicule ou une remorque dans un espace de stationnement extérieur, ces derniers doivent être en bon état de marche.

Dois-je assurer mon véhicule pendant qu’il est entreposé?

Oui, tous les véhicules qui sont entreposés dans des espaces de stationnement extérieurs doivent avoir une preuve d’assurance de votre fournisseur d’assurance automobile.

Ma situation a changé et je dois commencer ma location plus tôt que prévu. Puis-je changer la date de mon entente d’entreposage avant la location?

La location de votre espace d’entreposage devient active à la date de déménagement indiquée initialement dans votre entente de location et ne peut donc pas être modifiée. Si vous n’êtes pas entièrement sûr du jour de la date de votre déménagement, nous vous suggérons de choisir d’en choisir une qui serait le plus tôt possible. De cette façon, vous avez la possibilité de déménager le jour même ou après la date à laquelle votre location est activée si vous avez besoin d’un peu plus de temps.
 
Si vous devez annuler l’entente et recommencer le processus, il est possible que les frais déjà payés ne vous soient pas remboursés.

Comment fonctionne la prélocation?

Vous pouvez prélouer une unité d’entreposage jusqu’à 21 jours avant votre date de déménagement. La prélocation vous permet de signer l’entente de location ainsi que tous les documents connexes et d’effectuer le premier paiement — n’oubliez pas d’avoir en main une pièce d’identité avec photo et un mode de paiement. La location ne commencera pas avant le jour que vous aurez déterminé comme étant le jour de votre déménagement.
 
Le jour de votre déménagement, assurez-vous d’arriver pendant les heures d’ouverture du bureau et que vous (ou la personne que vous avez désignée dans vos documents prélocation) apportez une pièce d’identité avec photo. À ce moment-là, nous retirerons notre cadenas de l’unité d’entreposage, ce qui vous permet de placer votre propre cadenas, et nous activerons alors votre code d’accès à la barrière.

Est-il possible de signer les documents requis à l’avance, afin de ne pas perdre de temps le jour du déménagement?

Oui, il vous suffit de vous rendre au bureau de la succursale où vous louerez une unité, à tout moment jusqu’à 21 jours avant votre déménagement, et le gérant s’occupera de tout ce dont vous avez besoin. Lorsque vous remplirez l’entente de location, vous devrez avoir en main votre carte d’identité avec photo et un mode de paiement. C’est une excellente occasion de voir comment les choses fonctionnent et aussi de vous procurer des boîtes ou des fournitures de déménagement dont vous pourriez avoir besoin.

Puis-je utiliser mon propre cadenas?

Oui, vous pouvez toujours utiliser votre propre cadenas. Assurez-vous de vérifier d’abord auprès du gérant de la succursale le type de cadenas dont vous aurez besoin. Il existe différents types de mécanismes de verrouillage dans nos succursales.

Puis-je partager l’accès à mon unité d’entreposage avec quelqu’un d’autre?

Oui, toute autre personne que vous souhaitez autoriser à accéder à votre unité d’entreposage peut être mentionnée dans votre entente, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un employé. Assurez-vous simplement que ces personnes ont le code d’accès de votre unité et la clé de votre cadenas. Entrepôt Public ne fournira pas de code d’accès et n’ouvrira pas de cadenas pour qui que ce soit.

Combien de temps est nécessaire pour effectuer le processus de location?

Habituellement, il faut environ de 20 à 30 minutes pour effectuer le processus, qui comprend la visite de votre unité d’entreposage, la lecture et la signature de l’entente de location en compagnie d’un représentant du service à la clientèle. Il est important d’effectuer ce processus à l’avance et non le jour de votre déménagement. N’oubliez pas que les déménageurs facturent souvent à l’heure. Vous ne voulez donc pas les faire attendre. Nous vous recommandons donc d’effectuer le processus de location à l’avance.

De quels documents ai-je besoin afin de louer une unité d’entreposage?

Pour commencer, vous aurez besoin de deux pièces d’identité valides, dont l’une avec photo (par ex. un permis de conduire), émises par le gouvernement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types de pièces d’identification acceptables, appelez le bureau de location dans votre succursale Entrepôt Public.

Ai-je besoin d’une carte de crédit pour réserver une unité d’entreposage?

Pas du tout. Vous pouvez réserver une unité d’entreposage en ligne, en personne ou par téléphone, en fournissant votre nom et prénom et un numéro de téléphone pour vous joindre. Même si une carte de crédit vous permettrait d’effectuer vos paiements plus facilement, vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit pour réserver ou pour effectuer un paiement.

Puis-je accéder à mon unité d’entreposage pendant les journées fériées?

Oui. Même si le bureau de location est fermé, vous pouvez accéder à votre unité 365 jours par année pendant les heures d’accès de la barrière.

Est-ce que je serai en mesure d’accéder à mon unité d’entreposage pendant que le bureau de location est fermé?

Absolument! Les heures d’accès d’Entrepôt Public sont de 5 h à 22 h, et ce, tous les jours de la semaine. N’oubliez pas votre code d’accès pour pouvoir entrer dans les installations.

Comment faire pour annuler mon entente de location?

Vous pouvez quitter votre unité d’entreposage quand vous le voulez. Nous vous demandons de nous donner un préavis de deux jours à la succursale dans laquelle vous louez votre unité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à en informer les gérants de succursale. Il n’y a pas de documents supplémentaires à remplir. Une fois que vous aurez retiré tous vos effets personnels de l’unité, n’oubliez pas d’apporter votre cadenas afin que nous sachions que vous n’utilisez plus l’unité d’entreposage en question.

Pourquoi est-ce que je paie plus d’un dollar pour le premier mois même si j’ai pu profiter de l’offre promotionnelle à 1 $ pour le premier mois?

Vous ne payez qu’un dollar pour le premier mois de la location de votre unité. De plus, des frais d’administration uniques de 21 $ et des taxes s’appliquent. Il n’y a pas frais additionnels à moins que vous choisissiez de vous procurer un cadenas, une assurance ou d’autre marchandise.

Mes biens sont-ils en sécurité?

À Entrepôt Public, nous offrons plusieurs éléments de sécurité de pointe. La plupart de nos installations sont équipées de systèmes d’alarme, d’une barrière à accès électronique et code personnalisé, de caméras de surveillance en tout temps et de systèmes de gicleurs.

Ai-je besoin d’une carte de crédit pour louer une unité?

Nous ne demandons pas de carte de crédit pour la location ou la réservation d’une unité. Nous n’en demandons pas non plus une pour des fins de facturation. Vous pouvez payer en personne sur une base mensuelle avec de l’argent comptant ou une carte de débit, ou bien en ligne avec débit Interac. Vous pouvez également vous inscrire à une entente de paiement automatique afin que les fonds soient retirés automatiquement de votre compte bancaire au moyen de débit préautorisé.

Quand puis-je accéder à mon unité d’entreposage?

Votre accès est illimité pendant les heures d’accès de la barrière, qui sont généralement de 5 h à 22 h, tous les jours. Tant que vous avez un code d’accès et la clé de votre unité, vous pouvez circuler aussi souvent que vous le souhaitez, y compris les jours fériés.

Dois-je signer un contrat afin de louer un espace?

Nous ne demandons pas la signature d’un contrat à durée déterminée. Vous avez ainsi un maximum de souplesse. Concrètement, cela signifie que vous avez la liberté de louer une unité d’entreposage aussi longtemps que vous les souhaitez. Vous devrez cependant signer une entente de location au moment où vous emménagerez dans votre unité. Cette entente est valable sur une base mensuelle jusqu’à ce que vous décidiez de quitter l’unité.

Le bureau de la succursale est fermé, mais je dois parler à quelqu’un. Que puis-je faire?

Si vous ne pouvez pas joindre le gérant d’aucune de nos succursales, vous pouvez parler à l’un de nos experts en entreposage en appelant le centre d’appels national. Le centre d’appels est ouvert après les heures d’ouverture de la succursale pour vous aider. Composez le (877) 777-8672 sans frais :

Du lundi au samedi : 8 h à 22 h (HNE)

Dimanche : 10 h – 18 h 30 (HNE)

 Veuillez noter que toute demande relative à la facturation liée à votre compte doit être faite directement à la succursale pendant les heures d’ouverture.

Puis-je trouver les prix en ligne?

Nous n’affichons pas nos prix directement en ligne principalement parce qu’il n’est pas aussi simple de comparer des unités d’entreposage qu’il est, par exemple, de comparer des prix du gaz. Un grand nombre de facteurs doit être pris en compte pour déterminer le prix d’une unité d’entreposage. Par exemple, vous devez tenir compte de son emplacement, de son accessibilité, de sa hauteur, de la température contrôlée, de la fréquence des paiements et d’une multitude d’autres éléments. En fait, cela signifie qu’il n’existe pas de prix standard en matière de location d’unité, tout comme il n’existe pas de prix standard en matière de location d’un condo ou d’un appartement à deux chambres.

Cependant, il est grandement possible que nous possédions un espace qui répond à vos besoins, à un prix qui vous convient. Nous apprécions l’art perdu de la communication et nous croyons qu’une conversation rapide avec l’un de nos experts en entreposage vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix en matière d’entreposage et ce, sans surprise. Nous vous promettons que ça ne prendra que quelques instants et que ça ne fera pas mal du tout!

Que signifie l’expression « température contrôlée » et ai-je besoin?

Dans la plupart des cas, le contrôle de la température qui sert à réguler l’humidité à l’intérieur des unités d’entreposage n’est pas une fonctionnalité nécessaire. La majorité de nos succursales maintiennent la température des unités d’entreposage afin de prévenir les écarts extrêmes et de protéger vos biens, de les empêcher de gondoler, de craquer ou même de moisir. La température de ces unités est généralement maintenue entre 10°C et 25°C. Pour y arriver, nous contrôlons le chauffage en hiver et la circulation d’air ou la ventilation en été. La température est conservée à un niveau optimal pour des fins d’entreposage, mais ne sont pas nécessairement ambiantes. Il est dispendieux et surtout non nécessaire de maintenir la température en dehors de ces valeurs; nous préférons vous faire profiter des économies!

Y a-t-il des articles qu’il est interdit d’entreposer?

Oui. Il y a plusieurs articles dangereux qui posent un risque lorsqu’ils sont entreposés et qui augmentent le risque de dommages pour vos biens et pour les biens des autres, que ce soit de façon directe ou non. Les articles que vous pouvez entreposer sont clairement indiqués dans l’entente que vous signez, mais des exemples d’articles interdits sont la nourriture qui peut attirer la vermine, les matériaux inflammables comme le propane ou les matériaux comportant un risque d’explosion comme les armes à feu et les munitions ou les contenants à peinture. De plus, il est interdit d’entreposer des articles dangereux sur les lieux. Si vous avez des questions au sujet des règles de sécurité ou de l’entreposage d’articles particuliers, nous vous recommandons de communiquer directement avec le gérant de votre succursale pour en discuter.

Comment fonctionne la facturation?

Notre cycle de facturation est effectué sur une base mensuelle sans contrat à long terme. Vous pouvez emménager ou déménager à tout moment au cours du mois, cependant, pour plus de simplicité, vous devez toujours payer le loyer le premier jour de chaque mois. La facturation mensuelle est non seulement commode, mais vous aide à économiser de l’argent; vous faites 12 paiements mensuels chaque année comparativement à 13 si vous aviez à payer le loyer toutes les quatre semaines dans d’autres compagnies d’entreposage.

Le prix du loyer est-il calculé au prorata si je n’entrepose pas mes biens pendant tout un mois?

La location à Entrepôt Public se fait sur une base mensuelle; vous devez payer votre loyer chaque mois. Vous pouvez emménager ou déménager à tout moment au cours du mois et vous n’êtes pas lié par un contrat à long terme.

Quelles sont mes options de paiement?

Chez Entrepôt Public, vous pouvez payer en personne à la succursale ou en ligne sur notre site Web ou par débit préautorisé au moyen de TEF (transfert électronique de fonds).

Nous acceptons les trois principales cartes de crédit, soit Visa, Master Card et American Express, ou les cartes de débit Interac. Pour plus de commodité, nous vous offrons aussi l’option d’effectuer des paiements préautorisés par carte de crédit ou par débit (TEF) pour une gestion de votre compte sans tracas. Ainsi, vos paiements seront toujours effectués à temps et vous n’aurez pas à payer de frais de retard.

* Veuillez noter que le Centre d’appels national d’Entrepôt Public n’est pas en mesure de traiter les paiements, et que nous pouvons pas effectuer le traitement des paiements par téléphone.

Pourquoi dois-je inclure les renseignements d’une deuxième personne sur mon entente de location?

Dans le cas d’une urgence qui pourrait menacer les biens que vous entreposez à Entrepôt Public, nous avons besoin d’une façon fiable de communiquer avec vous afin de vous informer des circonstances. Nous ferons de notre mieux pour communiquer avec vous immédiatement et pour vous parler directement, mais il est possible que nous ne pussions pas vous joindre au moment voulu. Dans ces cas, nous informerons la personne que vous avez indiquée dans votre entente de location de la situation et nous demanderons son aide afin de communiquer avec vous et de vous informer de toute situation urgente relative à votre unité d’entreposage.

Le nom de la personne que vous avez fourni sur l’entente de location doit être une personne de confiance que vous autorisez à parler en votre nom au sujet de votre compte afin que nous puissions régler tout problème. Nous ne discuterons d’aucun détail particulier sur votre compte avec cette personne ou avec les personnes à joindre en cas d’urgence. Une fois que le gérant de succursale vous aura joint, vous recevrez tous les détails pertinents à la situation survenue.

Que devrais-je faire si je perds les clés de mon unité d’entreposage?

Si vous perdez la clé de votre unité d’entreposage, vous devrez faire enlever la serrure ou couper le cadenas pendant les heures de bureau de la succursale. Pour des raisons de sécurité, le personnel de la succursale ne conserve pas de clé de rechange des unités. Vous pouvez demander à un serrurier d’enlever la serrure ou le cadenas ou vous pouvez obtenir un coupe-boulons et retirer la serrure ou le cadenas vous-même ou encore remplir un formulaire de demande pour faire enlever la serrure ou le cadenas et prendre un rendez-vous avec l’un de nos employés à cette fin. Dans les deux cas, vous devez aviser le gérant de la succursale de la situation afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires sur les lieux. Selon l’option que vous avez choisie, veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent être exigés.

Ai-je besoin d’assurer les affaires que j’entrepose?

Entrepôt Public n’offre pas d’assurance sur les biens, mais elle s’est associée à l’entreprise « Lussier Dale Parizeau » pour offrir aux locataires la possibilité de contracter de l’assurance pendant la durée de leur location et d’inclure le prix de cette assurance dans le prix de location mensuel.

Si vous ne protégez pas vos biens à l’aide d’une assurance, vous assumez tous les risques d’une perte dans les rares cas où quelque chose arriverait.

FAQs Archive - Self Storage Rental Units, Locations, and Facilities: Public Storage Canada

Leave a Review

We appreciate you taking the time to share your experience with us. Please choose a location below.

  • All FAQ
  • Storage Units
  • Reserving
  • Renting
  • Storing
  • Billing

I have some items in my storage unit that I want to throw out. Is there a cost for disposal?

Depending on the situation, you may be able to simply discard items on site at no extra cost, or there may be applicable disposal fees (costs vary) to have them removed. Please speak to the property manager about your unwanted item(s) to learn about available options and/or any associated charges.

How can I get extra copies of my storage unit key?

If you have secured your unit with a standard padlock, the padlock key can be copied and duplicated anywhere that offers key-cutting services. If you’re using a cylinder lock, it has a special type of key that cannot be replicated, so in this case, you can only use the keys that came with the original lock. If you have lost your keys, please speak to the manager about how to replace your unit lock. (For more info, please see FAQ “What should I do if I lose the key to my storage unit?”)

Can I store a vehicle in any condition?

If you plan to store a vehicle or trailer in an outdoor parking space, the vehicle or trailer must be in drivable and/or roadworthy condition.

Do I need to insure my vehicle while it’s in storage?

Yes, all vehicles that are stored in outdoor parking spaces must have proof of insurance through your vehicle insurance provider.

My situation has changed and I need to start my rental earlier. Can I change the date on my storage pre-rental agreement?

Your storage rental becomes active on the move-in date originally stated in your rental agreement, and so it cannot be modified. If you’re not 100% certain of the day you’ll be moving in, we suggest that you pick the earliest day possible. This way, you have the option to move in on the day-of, or after your rental has become active if you need a bit more time.
 
If you have to cancel the agreement and start the process over again, you may not be entitled to receive a refund of your fees.

How does a pre-rental work?

You can pre-rent your storage unit for up to 21 days in advance of your predetermined move-in day. With a pre-rental, you’ll be able to sign your rental agreement along with any related paperwork, and make your first rental payment – don’t forget to have photo ID and a means of payment on hand. Your rental won’t start until the day you determine as your move in day.
 
On your move-in day, be sure to arrive during business hours, and make sure that you (or the person you have designated in your pre-rental paperwork) bring photo ID.  At that time, we will remove our lock from the storage unit, which allows you to place your own, and we will then activate your gate access code.

Is it possible to sign any required paperwork in advance, so I don’t have to waste time on moving day?

Yes. Simply visit the property office where you will be renting, any time up to 21 days before your anticipated move-in, and the manager will get you set up with everything you need. When you complete the rental agreement, you’ll need to have your photo ID and a form of payment on hand. It’s a great opportunity to see how things work, and also to pick up any boxes or moving supplies you might require.

Can I bring my own storage unit lock?

Yes, you may always use your own lock.  Ensure that you first check with the property manager to determine the type of lock you will need; there are different types of locking mechanisms at different properties.

Can I share access to my storage unit with someone else?

Yes, anyone you’d like to authorize to access your storage unit can be specified on your lease, whether it’s a family member, friend or an employee. Just ensure that such individuals have your unit’s current access code, and a key to the lock.  Public Storage will not provide access codes or open locks for anyone.

How long does it take to complete the rental process?

Usually it takes approximately 20 – 30 minutes to complete the entire process, which includes viewing the storage unit, and reviewing and completing the storage lease with a customer service representative. This is important to keep in mind when you’re using movers to bring your items to the storage unit, since they will often charge by the hour.  We recommend coming in beforehand to complete your rental.

What documents will I need in order to rent a storage unit?

To start renting, you will need two valid pieces of government-issued ID, one of which must include a photo, e.g. driver’s license. For more information about acceptable forms of ID, please contact the rental office at your Public Storage location.

Do I need a credit card to reserve a storage unit?

Not at all. You can reserve a storage unit online, in person, or by telephone, with just your first and last name, and a contact phone number.  While having a credit card will make payments easier for you, we do not require a credit card to reserve or to make a payment.

Can I still visit my storage unit on statutory holidays?

Yes. Even when the rental office is closed, you will be able to visit your storage 365 days a year during standard gate access hours.

Will I be able to access my storage unit when the rental office is closed?

Absolutely! Public Storage access hours are every day from 5:00am – 10:00pm. Just remember to bring your access code so that you can enter the facility.

How do I cancel my lease agreement?

You can vacate your storage unit anytime you choose.  We ask that you provide us with 2 days’ notice at the location where you rent.  You can do this by simply informing one of the property managers.  There is no additional paperwork you’ll need to fill out. Once you’ve removed all your items from storage, please remember to take your lock with you, so that we know you are no longer using the storage unit.

How come I pay more than $1 for the first month, even though I was offered the dollar promo?

Just one dollar is, indeed, all you pay for the first month’s rent. In addition to the rent, there is a one-time administration fee of $21 as well as any applicable taxes.  There are no additional costs unless you choose to purchase a lock, insurance, or other merchandise.

How secure are my belongings in storage?

At Public Storage, we offer several premium self-storage security and safety features.  Most of our facilities are equipped with alarm systems, electronic gate access with personalized access code, 24-hour video surveillance, and sprinkler systems.

Do I need a credit card to rent?

We do not require a credit card to rent or to reserve a unit, nor do we require it for billing purposes. For monthly payments, you can pay in person with cash or debit card, or online with Interac debit.  You can also sign up in the rental office for our Automated Payment Plan and have funds automatically withdrawn from your bank account each month, via pre-authorized debit.

When can I access my storage unit?

Your access is unlimited during gate access hours, which are generally from 5AM – 10PM every day. As long as you have your passcode handy and your unit key, you can come and go as often as you like, including holidays.

Do I need to sign a contract in order to rent a space?

We do not require a fixed-term contract which gives you maximum flexibility. In practice, this means that you have the freedom to rent a storage unit for as little or as long as you wish. You will need to sign a rental agreement at the time you move in, which continues on a month-to-month basis until you decide to move out.

The office at the rental location is closed but I need to speak to someone, what can I do?

If you cannot reach a property manager at any of our locations you can speak to one of the storage experts at our national call center. The call center is available after rental office hours to help you, and can be reached toll-free at (877) 777-8672 during the following times:

Mon – Sat: 8:00am – 10:00pm (EST)

Sun: 10:00am – 6:30pm (EST)

Please note that any billing inquiries relating to your account must be made directly with the property office during standard business hours.

Can I find your prices online?

We don’t post our prices directly online, since comparing storage units is not as simple or straightforward as comparing gas prices. There are many factors that go into determining the rental rate for a unit: for example, we consider location, accessibility, unit height, climate control, frequency of payment, and a multitude of other factors. There is no “standard” rent for a specific size, just as you won’t find a “standard” price for a 2-bedroom condo or apartment.

Chances are we have a space which suits your needs, at the price you’re looking for. We believe in the lost art of communication; we believe a quick conversation with one of our storage experts will ensure that you get the best value for your dollar, and no surprises. We promise it will only take a moment, and won’t hurt a bit!

What is “climate control” and do I need it?

For most storage purposes, climate control which regulates humidity is largely nonessential. Most of our facilities maintain their storage units to prevent temperature extremes, which helps to protect your items from damage such as warping, cracking, or even mildew. These units are generally kept within the range of 10°C – 25°C, which is accomplished through controlled heating in the winter, and air circulation/ventilation in the summer. Temperatures and air flow are preserved at an optimal level for storage, but not necessarily at room temperature. Maintaining temperature controls outside of this range is both unnecessary, and costly; we prefer to pass these savings on to you!

Are there any items that are prohibited in storage?

Yes. There are many hazardous items which pose various risks when placed in storage, and could increase the risk of damage to your goods and the goods of others, directly or indirectly. The stipulations around items you can store are clearly outlined in the lease you sign, but common examples include food, which attracts pests, other perishable goods, flammable materials such as propane, or materials with risk of explosion, such as firearms and ammunition, or paint canisters. In addition, tenants are also prohibited from storing hazardous materials anywhere on our premises. Should you have any questions about the safety of storing particular items, we recommend contacting the rental office or property manager directly for further information to address your specific concerns.

How does your billing work?

Our billing cycle is month-to-month, with no long-term contracts. You may move in or move out on any day during the month, however for simplicity, your rent is always due on the first of each month. Our monthly billing is not only convenient, but helps you save money; you make 12 rental payments in the year, compared with the 13 payments charged by many other self-storage companies with a 4-week billing cycle.

Do you prorate my rent if I’m not storing for a full month?

Rent at Public Storage is on a month-to-month basis; you pay for rent in full monthly segments. You may move in or move out of your space at any time during the month and will not be tied to a long term contract.

What are my payment options?

At Public Storage, you can pay in person at the location where you rent, online through our website, or via Automated Payment Plan.

We accept all 3 major credit cards – Visa, Master Card, and American Express – as well as Interac debit payments. For extra convenience, we also give you the option to pre-authorize your monthly payments either by credit card or debit for hassle-free account management, so you’ll never have to worry about missing a payment, or incurring late fees.

* Please note that payments cannot be made via telephone, and that the Public Storage Canada National Call Centre cannot process payments.

Why do I have to leave an alternate contact on my lease agreement?

If any emergency arises that may jeopardize or impact the goods that you are storing at Public Storage, we need a reliable way to notify you promptly and inform you of the circumstances. We will try our best to contact you immediately and deal with you directly, but there may be a scenario where you cannot be reached in the required period of time. In these cases, we will notify the designated alternate contact of the situation, and request their assistance to communicate with you to bring to your attention any urgent matter relating to your storage unit.

The alternate contact you provide at the time of rental is someone to whom you trust and authorize us to speak to on your behalf regarding your account, so that we may resolve the issue at hand. We will not discuss specific details of your account with your alternate or emergency contacts. Once the Property Manager has established (or re-established) communication with you, they will provide you with all of the pertinent details.

What should I do if I lose the key to my storage unit?

If you lose the key to your storage unit, you will need to have the lock removed during the property’s office hours. For security reasons, property staff do not retain a spare key to any unit. You can have a locksmith remove the lock; obtain bolt cutters and remove the lock yourself; or complete a “Lock Cut Request Authorization Form” and have one of our staff schedule a time to remove the lock for you. In either case, you must notify the Property Manager of the situation, so that you can make the appropriate arrangements at the facility. Depending on the lock removal option you chose, please be aware that additional costs may be involved.

Do I need to have storage insurance?

Public Storage does not offer insurance, but has partnered with ‘Lussier Dale Parizeau’ to offer tenants the ability to purchase insurance at the time of rental, and include the cost of this insurance in the monthly rental payment.

By failing to protect your goods with an insurance program, you assume all risk of loss in the rare event that something should happen.